Que faut-il savoir sur le drap plat de qualité ?

680
Partager :

Il ne faut pas confondre drap housse et drap plat. Le drap housse recouvre le matelas et il est doté d’un élastique pour le maintenir en place la nuit. Quant au drap plat, il se place entre le drap housse et la couverture ou couette. Voici ce que vous devez savoir sur le drap plat. 

La literie incomplète sans le drap plat

En tant qu’accessoire de literie traditionnel, les particuliers l’utilisent beaucoup moins fréquemment qu’auparavant. En revanche, il reste indispensable pour les hôtels. Le drap plat de qualité disponible sur https://cottonco.fr/linge-de-lit/draps-plats.html assure l’hygiène du linge de lit. Il agit en fait comme une barrière de protection, notamment contre l’humidité, car il est mis entre le dormeur et la couverture. 

A lire aussi : Baptême : choisir le vêtement blanc idéal et le moment parfait

Si vous dormez bien évidemment sur une couette, vous devez la recouvrir d’une housse de couette. Cependant, le drap plat reste un élément essentiel pour assurer l’hygiène du linge de lit. 

Vous trouvez qu’il fait trop chaud pour mettre une couette ou une couverture en été, le drap de lit est parfait pour être porté en été. Il est léger et pas trop chaud, mais il est également confortable à porter par une nuit un peu fraîche.  

A lire en complément : C'est quoi l'éco cuir ?

Drap plat : une touche de style à votre chambre

En effet, le drap plat offre aussi une touche de style à votre chambre. En fait, il devrait être replié sur le lit comme touche finale. Par conséquent, il est recommandé de choisir un drap plat qui correspond parfaitement à votre literie et au style de votre chambre. 

Pour couvrir entièrement les mouvements du dormeur durant la nuit, le drap plat doit déborder sur les côtés du lit. Il est par ailleurs important de prendre en compte ses dimensions pour pouvoir faire un lit au carré et le rabattre à hauteur de la poitrine.

Drap plat : quelle matière choisir ?

Coton, lin, cachemire, soie, chanvre, vous pouvez choisir la matière de votre drap plat en suivant les conseils suivants : 

Idéalement, utilisez des draps fabriqués dans le même matériau que le reste de votre linge de lit. Cela rend l’ensemble plus harmonieux. Les ensembles 100% soie ou 100% lin sont parfaits pour votre chambre à coucher.  

Le dormeur est en contact direct avec le drap plat.  Par conséquent, il est souhaitable d’acheter des matériaux souples qui absorbent bien l’humidité. C’est particulièrement vrai pour le coton, mais aussi pour le lin et la soie.

Mais au final, ce sera une décision très personnelle, à savoir :

  • Quel matériau privilégié pour votre drap plat ?
  • Choisir un linge de lit bio ou non ?  

Comment bien entretenir son plat drap ?

Comme toute literie, il est important de bien prendre soin de votre drap plat.

Le lavage régulier du drap élimine les traces de poussière, d’acariens et d’humidité.  

Il est conseillé un lavage en machine au minimum tous les 15 jours.

Il faut toujours sécher soigneusement votre drap plat pour éliminer toute trace d’humidité avant de le remettre sur votre lit. Selon le matériau, celui-ci doit être séché à l’extérieur ou séché dans un séchoir. 

Idéalement, le drap plat doit être repassé pour éviter les plis. 

 

 

Partager :