Comment effilocher un jean : techniques DIY !

2242
Partager :
Comment effilocher un jean techniques DIY

Il existe de nos jours différents types de jeans qui se distinguent par leurs styles. Cependant, il n’est pas rare que ce vêtement se déchire autant plus que ce tissu est l’un des plus portés. Après son achat, il est possible de le rendre à votre goût car le jean effiloché est sans doute l’un des plus prisés.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’en acheter une nouvelle paire. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la tendance du « do it yourself », vous avez la possibilité de personnaliser et de changer le style des jeans de votre dressing. Et donc, si vous souhaitez avoir un jean effiloché, il n’est pas nécessaire d’en acheter. Choisissez un jean brut assez large dans votre garde-robe et nous vous montrons comment faire.

A découvrir également : Les sneakers femme les plus en vogue en 2021

Le matériel requis

Pour effilocher un jean, vous aurez besoin des matériels suivants :

Si vous n’avez pas tous ces outils alors procurez-vous tout simplement des ciseaux et une pince à épiler. Ce sont généralement les plus indispensables.

Créer des franges à l’ourlet

Prenez votre jean et définissez la longueur souhaitée après l’avoir porté. Servez-vous d’une craie pour marquer l’ourlet et ensuite, prenez le ciseau pour couper à la hauteur indiquée. Il faudra veiller à ce que la coupe soit linéaire. Après avoir fini de découper, il faut tirer les fils de l’ourlet afin de créer les franges à l’aide des ciseaux.

jean

Ce travail requiert une exécution avec précision. Vous verrez que le bord du pantalon va s’effilocher progressivement. Les peintures pour tissu servent à rendre les franges plus solides pour qu’elles puissent durer plus longtemps.

Créer des franges arrière et latérales

Vous avez également la possibilité d’effilocher votre jean au niveau des côtés, à l’arrière et sur les poches latérales. Cela vous permet d’ailleurs d’obtenir un style vintage retro, élégant et à la mode. A l’aide d’un crayon, marquez la ligne de la future déchirure. Ensuite, insérez le bois fin à l’intérieur du pantalon pour contrôler la profondeur de la lame du cutter. Après cela, il faut couper le long de la ligne tracée avant de déchirer et d’élargir la coupe.

Personnaliser les franges

Pour plus de style, vous pouvez personnaliser les franges. Pour ce faire, créez des trous et de petites coupures à votre guise. Vous pouvez par exemple insérer à l’intérieur du jean de beaux tissus colorés et de les coller à chaud. Le fer à repasser vous sera d’ailleurs très utile.

Choisissez des couleurs d’impact éclatantes pour donner plus d’éclat à votre pantalon. Les teintes comme le vert acide, le rouge ardent ou le jaune ocre seront parfaites. Ainsi, vous pouvez personnaliser les bords et les franges avec des couleurs et des peintures pour mieux mettre en évidence le look effiloché.

Enfin, notez qu’il est important de créer un renfort à l’intérieur du jean et autour de la déchirure. Pour ce faire, optez pour une couture à la machine ou une couture faite à main. Cela permettra d’éviter que la coupe ne se dilate.

Effilocher son jean est un véritable jeu d’enfant. Il vous suffit tout simplement d’avoir tout le matériel nécessaire et de connaitre les étapes à suivre.

Effilocher le jean au niveau des poches

Lorsque vous effilochez un jean, n’oubliez pas de travailler les poches. Cette partie est tout aussi importante que le reste du pantalon pour donner une allure dynamique et originale à votre tenue.

Pour effilocher au niveau des poches, commencez par repérer la couture qui sépare la poche du corps principal. Prenez ensuite vos ciseaux et découpez en suivant cette ligne avec précaution pour ne pas couper accidentellement le tissu.

Utilisez vos doigts pour défaire l’étoffe jusqu’à ce que vous obteniez une longueur satisfaisante. Vous pouvez aussi utiliser une brosse métallique ou encore le dos d’une grande lame de couteau pour gratter la surface afin de créer un effet plus brut et naturel.

Les trous créés sur les poches peuvent être comblés à l’aide d’un patchwork ou bien même cousus ensemble à partir des deux côtés. Cela permettra non seulement de renforcer les bords fragiles, mais aussi d’ajouter un autre élément distinctif à votre vêtement. Gardez toujours en tête de ne pas exagérer dans l’effilochage, car vous risquez alors de perdre toute forme et structure.

Transformer un jean en short effiloché

Le short effiloché est un grand classique de l’été. Il peut être porté avec des sandales pour une tenue décontractée, ou bien avec des talons pour un look plus sophistiqué. Vous pouvez facilement transformer votre vieux jean en short effiloché grâce à quelques étapes simples.

Il vous suffit de couper le bas du pantalon jusqu’à la longueur désirée. N’hésitez pas à utiliser une règle et un marqueur pour tracer une ligne droite nette avant de procéder à la découpe.

Utilisez vos ciseaux pour tailler les bords selon vos préférences : droit ou asymétrique. Pour obtenir un effet frangé authentique, prenez une pince à épiler et commencez à tirer sur les fils horizontaux qui se trouvent au-dessus de l’ourlet coupé.

Si vous souhaitez créer des trous supplémentaires dans votre short effiloché, n’hésitez pas à employer les mêmes techniques que celles mentionnées précédemment. Les poches arrière peuvent aussi être travaillées en fonction du style souhaité.

Pour donner une touche personnelle finale, ajoutez quelques perles ou autres décorations avec des fils résistants autour des zones découpées ou effilochées ! Attention toutefois aux coupures et aux blessures potentielles lors de la manipulation du denim.

Partager :