Comment effilocher un jean : techniques DIY !

6
Partager :
Comment effilocher un jean techniques DIY

Il existe de nos jours différents types de jeans qui se distinguent par leurs styles. Cependant, il n’est pas rare que ce vêtement se déchire autant plus que ce tissu est l’un des plus portés. Après son achat, il est possible de le rendre à votre goût car le jean effiloché est sans doute l’un des plus prisés.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’en acheter une nouvelle paire. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la tendance du « do it yourself », vous avez la possibilité de personnaliser et de changer le style des jeans de votre dressing. Et donc, si vous souhaitez avoir un jean effiloché, il n’est pas nécessaire d’en acheter. Choisissez un jean brut assez large dans votre garde-robe et nous vous montrons comment faire.

A lire également : Un vêtement en coton bio respecte votre peau

Le matériel requis

Pour effilocher un jean, vous aurez besoin des matériels suivants :

  • Un jean
  • Des ciseaux
  • Des peintures pour tissus
  • Du bois mince
  • Un cutter
  • De la laine d’acier, du papier sablé et de la pierre ponce.

Si vous n’avez pas tous ces outils alors procurez-vous tout simplement des ciseaux et une pince à épiler. Ce sont généralement les plus indispensables.

A découvrir également : Pourquoi opter pour des manchettes en cuir pour femme personnalisables ?

Créer des franges à l’ourlet

Prenez votre jean et définissez la longueur souhaitée après l’avoir porté. Servez-vous d’une craie pour marquer l’ourlet et ensuite, prenez le ciseau pour couper à la hauteur indiquée. Il faudra veiller à ce que la coupe soit linéaire. Après avoir fini de découper, il faut tirer les fils de l’ourlet afin de créer les franges à l’aide des ciseaux.

jean

Ce travail requiert une exécution avec précision. Vous verrez que le bord du pantalon va s’effilocher progressivement. Les peintures pour tissu servent à rendre les franges plus solides pour qu’elles puissent durer plus longtemps.

Créer des franges arrière et latérales

Vous avez également la possibilité d’effilocher votre jean au niveau des côtés, à l’arrière et sur les poches latérales. Cela vous permet d’ailleurs d’obtenir un style vintage retro, élégant et à la mode. A l’aide d’un crayon, marquez la ligne de la future déchirure. Ensuite, insérez le bois fin à l’intérieur du pantalon pour contrôler la profondeur de la lame du cutter. Après cela, il faut couper le long de la ligne tracée avant de déchirer et d’élargir la coupe.

Personnaliser les franges

Pour plus de style, vous pouvez personnaliser les franges. Pour ce faire, créez des trous et de petites coupures à votre guise. Vous pouvez par exemple insérer à l’intérieur du jean de beaux tissus colorés et de les coller à chaud. Le fer à repasser vous sera d’ailleurs très utile.

Choisissez des couleurs d’impact éclatantes pour donner plus d’éclat à votre pantalon. Les teintes comme le vert acide, le rouge ardent ou le jaune ocre seront parfaites. Ainsi, vous pouvez personnaliser les bords et les franges avec des couleurs et des peintures pour mieux mettre en évidence le look effiloché.

Enfin, notez qu’il est important de créer un renfort à l’intérieur du jean et autour de la déchirure. Pour ce faire, optez pour une couture à la machine ou une couture faite à main. Cela permettra d’éviter que la coupe ne se dilate.

Effilocher son jean est un véritable jeu d’enfant. Il vous suffit tout simplement d’avoir tout le matériel nécessaire et de connaitre les étapes à suivre.

Partager :