Comment camoufler un trou dans un jean ?

52
Partager :

Vous venez de constater un trou dans l’un de vos jeans ? Ce phénomène est généralement dû à l’usure du jean en question, à la machine à laver, et bien d’autres choses. Toutefois, le trou dans un jean n’est pas un motif pour le jeter. Dans cet article, vous trouverez plusieurs astuces qui vous permettront de camoufler le trou dans votre jean.

Utilisez un écusson pour camoufler le trou dans votre jean

La méthode de réparation d’un jean troué avec écusson est la méthode la plus courante, la plus discrète et la plus facile. Pour le fait, vous devez vous procurer un écusson. Il peut être selon votre désir à coudre ou à coller. Il doit également être assez grand avec une marge comprise entre 1 et 3 cm au-delà des bords du trou pour pouvoir bien recouvrir la partie trouée. Après avoir trouvé l’écusson qu’il vous faut, couper à l’aide d’une paire de ciseaux toutes les bordures effilochées. Ensuite, repassez votre jean pour l’aplatir.

Lire également : Quelle est la taille des Air Jordans que je dois porter ?

Cependant, après cette petite préparation, plusieurs options s’offrent à vous. En premier lieu, pour plus de discrétion, vous pouvez coudre l’écusson à votre jean à la main. Pour ce faire, vous devez épingler l’écusson sur le trou, puis faites passer un fil de la même couleur que votre écusson dans l’aiguille et faites un nœud au bout. Ensuite, faites passer l’aiguille à l’intérieur du jean tout contre la bordure pour cacher le nœud et le ressortir à travers l’écusson. Répétez plusieurs fois l’exercice en faisant le tour de l’écusson . Enfin, après avoir bien cousu l’écusson, faites un nœud solide avec le fil à l’envers du jean.

En second lieu, si, vous avez opté pour un écusson thermocollé alors il vous suffit juste d’épinglez correctement votre écusson sur le trou de votre jean. Puis, allumez et réglez votre fer à repasser sur la chaleur maximum parcequ’elle doit être assez chaude pour faire fondre la colle située à l’envers de l’écusson et ainsi adhérer au tissu. Ensuite, laissez refroidir l’écusson pour que la colle se fixe.

A lire aussi : Quelle est l'importance d'acheter des produits d'artisanat indien dans une boutique spécialisée ?

Camoufler un jean troué avec un patch, sur l’extérieur

Si vous souhaitez utiliser un patch, pour camoufler un trou dans un jean et l’intérieur, voici comment procéder. D’abord, vous devez couper tous les fils qui dépassent du trou avec une paire de ciseaux. Le trou étant ainsi plus net, repassez-le afin de l’aplatir. Puis découper le patch en une forme (rectangle, carré ou ronde) de votre choix. Pour qu’elle camoufle bien le trou dans le jean, le patch découpé doit être assez grand et doit comporter une marge comprise entre 1et 3 cm au-delà des bordures du trou.
Ensuite, faites glisser le patch à l’intérieur du jean et épinglez-le contre le trou. Avec un fil et une aiguille, surfilez ou faites un ourlet tout le long du contour du trou. Enfin, repassez le jean. Cette méthode de camouflage de trou avec un patch sur l’intérieur. En plus, il vous permet de recouvrir le trou, et apporter une touche esthétique à votre jean.

Camoufler le trou d’un jean en refaisant la trame du tissu

Une autre méthode efficace qui permet de camoufler un trou dans un jean est : de refaire la trame du tissu. Avec cette méthode, votre réparation en plus d’être très solide sera quasiment invisible. Pour cela, vous devez d’abord rendre le trou plus net, en coupant avec une paire de ciseaux tous les fils du trou qui dépassent. Puis, repassez le trou pour le rendre plat.

Ensuite, chercher un de vos vieux jeans que vous n’utilisez plus et découper un rectangle ou un carré dans ce jean. Le jean découpé doit obligatoirement être suffisamment grand pour recouvrir entièrement le trou du jean, et même déborder. Épinglez le petit bout de Jean sur le trou à l’envers de votre jean. Puis, mettez une aiguille adaptée pour la couture d’un jean et le fil de la même couleur ou la couleur la plus proche de votre jean sur votre machine à coudre.

Puis régler la machine à coudre et poser convenablement votre jean afin d’avoir une vue sur le trou puis commencer à coudre. Une fois que vous avez entièrement recouvert le trou, couper les fils qui dépassent puis repasser les lignes de coutures.

Partager :