Comment enlever un flocage au fer à repasser : guide étape par étape

990
Partager :
Comment enlever un flocage au fer à repasser : guide étape par étape

Vous avez un vêtement avec un flocage qui commence à se décoller au fil des années ou simplement envie de récupérer un t-shirt ou un sweat uni ? Sachez qu’il est possible de retirer le flex à l’origine du flocage avec votre fer à repasser. Voici pourquoi retirer votre flocage et comment faire étape par étape cette technique.

Pourquoi retirer un flocage sur un vêtement grâce au fer à repasser ?

Sur un vêtement comme un t-shirt ou un sweat, il y a sûrement du flex collé sur le dessus pour le personnaliser, par exemple. En effet, le flex est une feuille plastique thermocollante. Cette feuille peut être découpée selon les envies de chacun pour ainsi personnaliser des t-shirts ou autres vêtements.

A lire en complément : Comment porter des chaussures avec une robe longue ?

Néanmoins, au fil des années et des lavages, le flex n’adhère certainement plus très bien au textile et commence à se décoller. Pour des raisons esthétiques, vous aimeriez alors décoller totalement le flocage du t-shirt ou du sweat en question pour récupérer un vêtement tout beau et comme neuf. De cette façon, vous pourrez peut-être même succomber à la tendance de l’upcycling en personnalisant de nouveau ce vêtement lorsque le flocage sera totalement retiré.

Que ce soit pour apporter une nouvelle beauté à vos t-shirts, et ainsi les mettre plus facilement, car ils seront unis ou pour personnaliser de nouveau ce textile, voici la technique parfaite pour retirer le flex issu du flocage.

A découvrir également : Egirl style : astuces pour réussir sa tenue et adopter la tendance

Comment enlever un flocage au fer à repasser : guide étape par étape

Une technique pour retirer le flocage du textile : étape par étape

Avec de l’eau chaude et votre fer à repasser, vous allez pouvoir retirer le flocage de votre textile facilement avec cette technique !

Tremper le vêtement dans de l’eau

La première étape est de tremper le t-shirt dans de l’eau chaude pendant au moins 15 minutes. Il est important de surtout mettre la partie où le flex a été posé dans l’eau chaude pour qu’il soit en contact avec la chaleur.

Ensuite, vous pourrez le sortir de l’eau et le poser sur un plan de travail plat ou sur votre table à repasser. 

Que faire après avoir sorti le vêtement de l’eau ?

Désormais, comment faire pour retirer totalement le flex ? Il est nécessaire de vous munir d’une serviette mouillée et de la disposer sur le vêtement là où il y a le flocage. Vous pouvez dorénavant utiliser votre fer à repasser en appuyant sur le bouton vapeur et en envoyant cette vapeur vers la serviette mouillée. De cette façon, le flocage va se ramollir pour que vous puissiez le retirer. 

Que faire si quelques morceaux de flocage restent sur le vêtement ?

Si le flex thermocollant est toujours en partie sur le tissu de votre vêtement, vous pouvez tout à fait replonger le textile dans de l’eau chaude pendant quelques minutes pour gratter le reste du thermocollant persistant.

Pour terminer, si cette technique ne fonctionne pas très bien, testez la technique du vinaigre blanc ! Mettez beaucoup de vinaigre blanc sur le tissu où il y a le flocage, puis laisser poser pendant 5 à 10 minutes. L’impression du motif devrait se retirer en frottant et en lavant ensuite le t shirt à la main et en machine.

Partager :