Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

34
Partager :

Eh bien, le Covid n’a pas aidé et a légèrement déplacé tout le gâchis, mais nous restons au milieu : c’est la saison des mariages .

A voir aussi : Comment débuter en couture ?

Et qui dit célébration, dit tenue spéciale !

Parce que, oui, ce serait trop facile si tu pouvais t’habiller comme tu veux quand on est invité à un mariage.

A lire en complément : Comment savoir si mes chaussures sont à la bonne taille ?

Et j’ai remarqué que l’appréhension de l’événement est souvent égale ou double.

Soit tu es impatient pendant 8 mois d’épouser ton pote Nico dans le sud, où le soleil rime avec Ricard. Heureux d’avoir une telle occasion de faire la fête avec des copains de vieilles écoles.

Soit ça vous gonfle. Oui, Marseille n’est pas si loin, mais tous ces frais ne paieront pas pour les vacances dans la ville de Phuket.

Peu importe votre humeur pour cette journée fabuleuse, le point essentiel reste le même : c’est LE jour Le plus important de vos amis, vous devez vous adapter.

Passons les détails logistiques de la chose et se concentrer aujourd’hui sur LE point à ne pas négliger, ce qui vous aidera à avoir une bonne journée à coup sûr : votre tenue.

Ça peut sembler futile, mais croyez-moi, ce n’est pas le cas.

Les jours de mariage sont ce qu’ils sont : de longs jours d’attente, ponctués de faits saillants.

En attendant à l’église ou à la mairie, en attendant la sortie de la mariée et du marié, en attendant le vin d’honneur, l’attente pour le dîner,… Je pense que vous savez très bien de quoi je parle.

Quoi de pire que de vivre ces moments forts dans une tenue où vous n’êtes pas vraiment à l’aise ?

Parce que qui dit costume de mauvaise qualité, mal coupé, ou pas à votre taille… dit nécessairement l’inconfort.

Inconfort, excès de transpiration, odeurs, et tout ce qui s’ensuit. Tout ce que vous ne voulez pas.

Voyons ensemble maintenant comment choisir votre tenue d’invité sans faire de faux pas ou en faire des caisses.

Tout d’abord, lisez l’invitation

soigneusement Oui, parce que si vous pouviez aussi habiller comme vous le voulez, ce serait beaucoup trop facile.

Lisez la carte d’invitation, et même les petites lignes : y a-t-il un thème ? un style particulier ? couleurs prédominantes ou détails ?

Comptez sur ce morceau de papier cartonné et adoptez une prise en conséquence : c’est une valeur sûre de ne pas être à côté de la plaque.

Si, par exemple, l’invitation est parsemée de couleurs fraîches telles que l’or ou le vert eau, vous pouvez porter une poche de la même couleur par exemple.

Ce clin d’œil ne manquera pas de faire son petit effet avec la mariée et le marié ! De même, si vous observez que le thème du mariage tourne autour du cinéma : je suis sûr qu’il y a un personnage que vous avez toujours voulu ressembler, et ce serait finalement l’occasion (Harry Hart dans Kingsman fait son petit effet à coup sûr).

Faites et ne faites pas : pour éviter tout malheureux

erreur Eh bien, si vous me lisez depuis un moment, vous devez savoir que le « faire et ne pas » représente pour moi des merdes dans une boîte et aller à l’encontre du mouvement créé par Bill Murrey (je rattrape), le célèbre : vous ne prenez pas la tête ou ne vous y rendez pas.

Mais nous devons admettre que dans ces circonstances, nous n’avons pas beaucoup plus de choix que de nous aligner sur les codes imposés, pour une raison simple et valable : ce n’est pas notre jour !

1. On ne vole pas l’étoile au marié

C’ est la règle #1 ! Ce n’est pas ton jour, c’est le jour du marié.

Nous nous assurons donc d’être élégants pour respecter le plus beau jour de leur vie, sans être mieux habillé ou plus beau que la star du jour.

Et s’il vous demande de mettre un noeud de pap en bois…

On va devoir le suivre. Tu ne sais pas combien ça me fait mal d’écrire ça. J’espère que ça ne m’arrivera jamais, je touche bois (vous l’avez ?).

Ton moment viendra, mais pas ce jour-là.

2. Nous ne portons pas de noir, encore moins de blanc (ou de bloc de couleur en général)

Sur le noir, déjà ¾ du temps a été et en plus, il est clairement plus approprié pour les funérailles ou rendez-vous annuels avec votre N 1 (votre N 1 ennuyeux).

Sauf bien sûr, si c’est imposé par le marié, même si ce serait étrange, mais on ne sait jamais.

Même pour le bloc de couleur : le costume rouge n’est pas amusant, il est moche et attire trop d’attention alors qu’une fois de plus vous n’êtes pas la star du jour.

Pour le blanc, je n’ai pas besoin d’aborder le sujet, n’est-ce pas ? Hein ?

3. Portez un costume à sa taille, pas d’approximation

Oui, c’est très important.

Je sais que je préconise toujours de porter des vêtements comme ça nous fait kiffer, mais le costume reste l’exception à la règle.

Simplement parce que si ce n’est pas à votre taille, tout l’effet est foiré, il n’y a pas besoin de le dire.

Portez un costume trop petit, vous semblerez mal à l’aise et cela donne un côté bon marché à la tenue.

Inversement, trop grand, vous aurez l’air divisée. Dans tous les cas, un vêtement qui n’est pas à sa taille accentue l’inconfort et la transpiration  : tout ce que vous ne voulez pas.

4.

Nous repasser sa chemise et on cire ses chaussures.

La tenue doit être im-pe-ccable dans les moindres détails.

Donc favorise une nouvelle chemise (ou presque), pas celle qui jauni dans les aisselles avec la force déodorante, et soigneusement repasser le D-Day.

Mais ça a du sens. Pour les chaussures, cirez vos plus belles chaussures la veille ou nous nettoyons vos baskets blanches si c’est un mariage cool (le produit Jason Markk fait de petits miracles).

Si vous enchantez le cérémonie et la soirée, n’hésitez pas à prendre une chemise et/ou des chaussures de rechange , cela peut toujours être utile !

5. Nous faisons attention à ses cheveux et à la barbe

La semaine précédente, allez chez le coiffeur.

Préfère un rendez-vous quelques jours avant le jour J afin que vous vous habituez à votre coupe et que vous parvenez à l’apprivoiser correctement en attendant.

Pour la barbe, laissez-la pousser bien comme il est nécessaire dans les jours précédents et prenez soin d’elle le même jour.

Et en prenant votre temps, je vous le dis parce que souvent je ne rase pas ma barbe à la même hauteur partout haha.

Prenez soin des détails et paraîtez-vous aussi soignés que possible , pour votre mariée et votre marié mais aussi pour les photos qui vous suivront dans les 15 prochaines années.

Tu ne peux essayer la chèvre que si tu es Brad Pitt. Mais comment est-ce que c’est ? Quel homme.

Passons maintenant à la sujet qui nous intéresse le plus :

Peste sur une tenue à laquelle vous ressemblez

Encore une fois, restez vous-même, les autres sont déjà pris.

Quel pistolet poète.Même si il ya des règles à suivre, ne prenez pas votre tête trop de toute façon.

Et si vous n’avez toujours aucune idée ou si vous voulez un peu d’inspiration, voici trois idées de tenues concoctées pour l’occasion.

Pour ces tenues, j’ai commencé deux blazers d’été, faciles à jumeler : un gris et un bleu nuit.

J’ ai choisi d’illustrer mes tenues uniquement avec des blazers parce que c’est plus amusant, mais vous pouvez porter un costume complet. C’est juste qu’il est moins original 🙂

Allez, c’est parti.

C’ est toujours Brad Pitt, mais je te promets de t’inspirer.

Blazer gris, chemise rayée bleue et blanche et pantalon

Ici, je porte un blazer gris chiné de Cowt 100% interdoublé, c’est clairement le meilleur que vous pouvez avoir en termes de qualité et de confortblanc sur une veste de costume.

Je l’ai porté une journée entière sous une chaleur assez forte (avant la vague de chaleur) et je dois dire que je n’ai jamais eu une veste aussi confortable.

Il est fait de laine mais légère, ce qui le rend largement portable en été tout en protégeant du petit vent d’automne .

Écoutez, nous avons tourné sous la vague de chaleur, et je n’ai même pas mouillé. Je porte avec le polo de notre collaboration avec Zampa di Gallina (disponible jusqu’à ce soir, 20h, tmtc) mais en général, une chemise en oxford ou en popeline rayée bleue et blanche serait très bien.

Au bas, je porte un jean blanc cassé pour illuminer la tenue et contraste avec le côté sombre de la veste, et une paire de mocassins sombres Sebago.

Blazer gris, chemise rose et bleu pantalons

Ici, je porte à nouveau le blazer gris mais dans une tenue moins estivale. Je suis fatigué des chemises blanches classiques alors ici je metsune chemise décontractée rose en popeline Uniqlo, mince si très confortable (sans être transparent).

Pour plus d’élégance, n’hésitez pas à le remplacer par une chemise avec un col plus large, sans poche poitrine.

J’ aime l’association avec le gris, je trouve qu’il fait vraiment ressortir les couleurs bien.

En bas, je porte un pantalon de Lanieri. Il y a souvent un débat sur le fait que le bleu marine ne devrait pas être jumelé au noir ou au gris foncé, je ne sais pas quoi, mais personnellement, je pense que c’est tout à fait le contraire. Et vous savez aussi ce que je pense de diktats 😀

La tenue reste sobre et élégante tout en ayant du caractère , je trouve cool.

Dans les chaussures, je porte une paire de derby avec une semelle commando de Malfroid, pour briser le côté trop sage de la tenue.

Blazer bleu marine, chemise bleue et pantalon beige

Peut-être le plus facile à reproduire et la vague de chaleur la plus amicale, ici je porte le blazer Cowt en laine mouchetée, si léger qu’il est oublié.

Avec j’ai mis une chemise bleue en coton léger d’Alexandre 1986 , ultra léger et pas si commun avec son grain qui donne du soulagement à la tenue.

En bas, je porte mon pantalon de costume éternel en laine et soie de Lanieri.

Je dors avec aussi parfois .Dans les chaussures, j’opte pour une paire de Doek beige, pour apporter une touche fraîche. Si les gens que vous épousez ne sont pas cool, vous pouvez facilement les remplacer par une paire de derby brun (ou même des mocassins).

Un mot à propos de Cowt

Pour vous parler en deux mots de Pierre (le fondateur), il a construit la marque Cowt afin de permettre à autant de gens d’acheter des blazers pour artisanat, sans que le prix ne soit jamais un frein.

Construction complètement entrelacée donc, mais aussi présence de boutonnière milanaise (élément qui ne peut être fait qu’à la main), de bons revers de 8cm, une épaule napolitaine, et une coupe ajustée qui va à la plupart des morphologies.

Partager :