Yoga débutant : les bienfaits surprenants et effets sur la santé

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Le Yoga fait désormais partie intégrante du quotidien d’une multitude de personnes. À la fois sportive et spirituelle, cette pratique est très bénéfique pour la santé. Dans les moments où le stress prend le dessus, elle offre l’équilibre de santé nécessaire. Quels sont les bienfaits et effets surprenants du Yoga sur la santé ? La réponse dans cet article.

Le yoga rend l’esprit calme

Alors que l’aspect santé était initialement presque insignifiant en yoga, le célèbre mémoire indien Bhagavad Gita indique que le yoga peut éclaircir et calmer l’esprit. Il a alors pris soin de décrire comment l’apaisement du souffle, la réflexion ou la méditation peuvent aider à atteindre ce niveau. À en croire ses analyses, le yoga est une solution idéale pour surmonter les vagues de la vie que l’homme considère comme si hautes.

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Cela dit, le yoga serait efficace contre le stress et la dépression. En effet, le fait de se concentrer spécifiquement sur le corps et la respiration aide à « éteindre » la tête et à se libérer des problèmes quotidiens. Ce qui instaure une paix intérieure durable et réduit le stress.

Le yoga améliore la confiance en soi

La pratique du yoga aide à renforcer sa confiance en soi. En effet, elle permet de percevoir consciemment son propre corps et d’améliorer sa conscience corporelle. Ce qui n’est en réalité pas possible lorsque l’individu a son mental turbulent, mélangeant égo, acquis et pensées. Avec cette pratique, le débutant en yoga peut commencer à avoir conscience de son immense potentiel. Il ressentira cette connexion, notamment lorsque le souffle traverse sans blocage son corps, à partir du nombril jusqu’au niveau du cœur.

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Pour développer ou du moins renforcer sa confiance en soi, certaines postures sont trop parlantes. C’est le cas de la fente basse et des bras soulevés. Cette posture aide à allumer le principe de feu du corps en entier. Il y a aussi la pose du chien qui regarde le ciel ainsi que la pose de transition Guerrier 1. Cette dernière permet d’étirer de façon intense les côtés. À celles-ci, il faut ajouter la posture du héros et la méditation sur Aum Namah Shivaya.

Le yoga renforce le système nerveux

Certains exercices comme la respiration activent le système nerveux végétatif et éliminent le « nerf du stress », ce qui agit sur l’ensemble du corps. Le cœur ainsi que les poumons en profitent, avec la réduction de la tension artérielle. Cela étant favorisé par l’augmentation de l’absorption d’oxygène générée par le mouvement. Par ailleurs, il faut noter que le yoga régule l’équilibre hormonal. Car, le système nerveux est au contrôle de bon nombre d’hormones dans l’organisme. De même, les techniques de la respiration possèdent des effets bénéfiques pour le sommeil.

Le yoga agit sur les muscles du corps

Qui n’a pas envie de paraître plus beau et plus vigoureux ? Le yoga est par excellence une activité sportive qui peut renforcer les muscles d’un débutant yoga. Il propose une large variété d’exercices de musculation qui peuvent aider facilement à renforcer ses muscles. Les flows dynamiques sont parfaits pour cet aspect de yoga. Ils intègrent les postures d’équilibre et des inversions. En outre, le yoga postural intense est excellent pour renforcer l’endurance musculaire et convient beaucoup plus aux débutants yoga.

Ces exercices sollicitent divers muscles de l’organisme, surtout ceux qui ne sont presque jamais entraînés dans aucun autre sport. Néanmoins, le pratiquant se doit d’être bien régulier et bien discipliné. En outre, les étirements intensifs ont la particularité d’augmenter la mobilité, et par ricochet, soulager les tensions.

Par ailleurs, il convient de noter qu’il est très important de bien s’échauffer avant de commencer les exercices de yoga. Cela voudrait dire que l’échauffement peut déjà faire transpirer avant même que l’exercice lui-même ne commence. L’intérêt est que cet exercice préparatoire au yoga réduit le risque de blessure et facilite le renforcement des muscles.

En définitive, le yoga possède d’innombrables bienfaits et effets sur la santé. Si son efficacité contre le stress n’est plus à démontrer, sa capacité à renforcer les muscles et le système nerveux constitue un autre de ses atouts.

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