Comment prendre soin de votre tatouage pour qu’il reste beau ?

758
Partager :

Après vous être fait tatouer, nettoyez délicatement la zone concernée avec un savon doux et une serviette propre. Appliquez une crème cicatrisante adaptée et changez régulièrement le pansement les premiers jours. Répétez cette opération 1 à 2 fois par jour pendant la période de cicatrisation. Celle-ci peut durer deux semaines. Portez des vêtements en coton afin d’éviter toute irritation de la peau. Continuez à appliquer ces soins et à protéger le tatouage du soleil avec une crème solaire haute protection. Il faut également prendre rendez-vous avec un tatoueur professionnel pour vérifier l’état du tatouage. Dans certains cas, un rafraîchissement des motifs est nécessaire pour leur rendre tout leur éclat.

Soins immédiats après le tatouage

Effectuez les premiers soins dès que vous rentrez chez vous après votre tatouage. De nombreux détails sont fournis sur theblackhattattoo.fr. Ils vous permettent d’avoir une belle cicatrisation tandis que le tatouage conserve toute sa splendeur. 

A lire en complément : Formation au Tarot de Marseille : pourquoi opter pour un cours individuel en ligne ?

  • Commencez les soins par le retrait du film de protection. 
  • Nettoyez délicatement la peau tatouée avec un savon au pH neutre. 
  • Rincez à l’eau claire. 
  • Séchez avec une serviette propre et douce. 
  • Appliquez ensuite une crème cicatrisante spécifique pour tatouage. 

Ce type de crème nourrit la peau et favorise la régénération cellulaire. Elle soulagera également les démangeaisons et les tiraillements causés par le traumatisme subi par la peau. Assurez-vous de changer régulièrement le pansement au moins une à deux fois par jour. Cette étape permet d’éliminer les résidus de sang, de lymphe et d’encre en surplus. 

Soins pendant la cicatrisation 

Pendant toute la durée de la cicatrisation, le nettoyage et l’hydratation quotidiens sont essentiels pour une guérison optimale. Lavez délicatement le tatouage une à deux fois par jour sous la douche avec un savon neutre. Evitez de frotter avec insistance, car la peau est fragile. Séchez-vous ensuite avec une serviette en coton. Appliquez sans tarder une crème cicatrisante pour tatouage spécifique. Maintenez un bon niveau d’hydratation en appliquant la crème une à deux fois par jour. Une peau bien hydratée limite les démangeaisons et irritations. Un produit contenant du panthénol apaise les sensations de gêne et d’inconfort. Portez des vêtements en coton qui éviteront les frottements. Évitez de gratter les croûtes susceptibles de se former, laissez-les tomber naturellement pour ne pas abîmer le tatouage. 

A lire aussi : Pilou pilou : La douceur et la chaleur au rendez-vous

Soins après la cicatrisation

Même après la cicatrisation, un tatouage nécessite des soins réguliers pour rester beau et éclatant. Il est alors primordial de le protéger de l’exposition au soleil. Vous pouvez l’enduire régulièrement d’une crème solaire à haut indice de protection (SPF 50) pour empêcher la décoloration des pigments. Si le tatouage semble plus terne, c’est sa teinte définitive. Vous pouvez lui redonner de l’éclat en continuant à bien l’hydrater quotidiennement avec des produits adaptés comme des laits, des crèmes ou des huiles pour tatouages. Un tatouage peu entretenu après sa cicatrisation tend effectivement à s’estomper et à perdre de sa netteté au fil du temps. Une bonne hydratation régulière ainsi que la protection contre les UV permettront d’en prolonger la fraîcheur des couleurs et le maintien dans la durée. Ces rayons peuvent effectivement abîmer un tatouage même lors d’une exposition limitée. Faites également vérifier régulièrement l’état de votre tatouage par un professionnel, en particulier si plusieurs années se sont écoulées depuis sa réalisation. Un remplissage des couleurs peut être nécessaire pour raviver le dessin et combler le tatouage qui peut s’étaler légèrement avec le temps.

 

 

Partager :