Comment raviver le cuir d’un sac à main ?

61
Partager :
raviver le cuir d’un sac à main

Un sac en cuir est généralement un investissement plus ou moins conséquent. Toutefois, le prix de votre accessoire ne l’empêchera pas de se salir ou de s’encrasser. Lorsque le cuir n’est pas bien conservé, des taches d’humidité peuvent y apparaître, ce qui réduira non seulement sa valeur, mais aussi son esthétique. Heureusement, vous pouvez raviver le cuir d’un sac à main avec des astuces que vous découvrirez ici.

Raviver le cuir d’un sac à main légèrement sale : les possibilités

Selon le niveau d’encrassement, les astuces pour raviver le cuir d’un sac à main ne seront pas les mêmes. En effet, un cuir à peine sale ne se nettoiera pas de la même façon qu’un modèle sujet à un encrassement poussé.

A découvrir également : Quelles sont les montres les plus vendues ?

Utiliser la pierre d’argile

La pierre d’argile permettra à l’utilisateur de raviver le cuir de son sac. Cependant, il est nécessaire d’avoir les mains légères au risque d’abîmer le cuir. Ici, vous devez nettoyer ce dernier avec un chiffon propre en amont. Ensuite, humectez le coton avec de la pierre d’argile puis passez-le sur votre sac.

Même s’il y a des taches relativement importantes, n’insistez que légèrement sur ces dernières. Pendant votre processus de nettoyage, changez le coton dès qu’il est sale jusqu’à ce que vous atteigniez les résultats que vous recherchez.

A lire également : Où trouver des bijoux en acier inoxydable ?

Opter pour la terre de Sommières

Pour raviver le cuir d’un sac à main, la terre de Sommières peut vous être utile. Son efficacité est décuplée surtout quand le sac est peu sale. Ici, vous devez saupoudrer le sac de cette terre et la laisser agir pendant environ une heure avant de l’épousseter. Le cuir retrouvera son éclat.

Faire usage d’un œuf battu en neige

En dehors de la gastronomie, les œufs blancs montés en neige se muent en de parfaits nettoyants pour raviver le cuir de votre sac à main. Il s’agit en effet, d’une astuce de grand-mère qui se montrera efficace lorsque le sac est légèrement encrassé. Après avoir monté le blanc d’œuf en neige, servez-vous d’un torchon propre pour frotter le sac. Le but est de le lustrer.

Utiliser le lait démaquillant

Le lait démaquillant ne vous servira pas qu’à entretenir votre beauté. Le produit est également utile pour raviver le cuir d’un sac à main. Pour commencer, nettoyez ce dernier avec un torchon en microfibre imbibé d’eau. Ensuite, vous devez humecter une boule de coton de votre lait démaquillant en réalisant des gestes circulaires jusqu’à ce que le cuir soit plus brillant.

La peau de banane : une astuce de grand-mère

L’intérieur de la peau d’une banane peut vous aider à raviver le cuir de votre sac à main. Contrairement à ce que vous pourriez croire, cette astuce en apparence trop simple, est bien efficace. C’est donc un moyen très moins cher de redonner de l’éclat à votre cuir en le frottant.

Les méthodes pour nettoyer un sac à main très sale

raviver le cuir d’un sac à main

Lorsque votre sac est très sale, les méthodes précédentes ont peu de chances d’avoir des effets. Dès lors, il va falloir se tourner vers des astuces plus efficaces.

Utiliser du vinaigre dilué

Au cas où les taches seraient trop importantes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc auquel vous ajoutez un volume égal d’eau. Ce mélange devra être vaporisé sur le sac où il agira pendant environ 5 minutes. À l’aide d’une éponge humide, essuyez le liquide vaporisé puis tamponnez le cuir avec un torchon sec.

Une fois cette étape passée, faites un mélange d’eau et de glycérine auquel vous ajouterez quelques gouttes de savon noir. La solution doit être vaporisée sur le sac en cuir avant d’être nettoyée après 5 minutes. Il faudra laisser celui-ci sécher à l’ombre avant de le nourrir.

Pour cela, vous aurez besoin d’une crème pour le corps que vous ferez pénétrer dans le cuir en le tamponnant soit à l’aide d’un chiffon ou de coton.

Le vinaigre pur : une solution de dernier recours

Si le sac à main est couvert de taches incrustées, vous n’aurez autre choix que d’utiliser du vinaigre blanc pur. Il suffira d’imbiber un linge de vinaigre et de frotter les taches jusqu’à ce que vous en soyez débarrassé. Pour boucler le processus, laissez sécher le sac à l’ombre avant d’appliquer de la vaseline pour nourrir le cuir.

Partager :